Dieu vous aime

Vous êtes peut être actuellement en recherche d’un sens à votre vie ; vous vous posez alors les questions fondamentales : qu’est- ce que je fais sur cette terre et où est-ce que vais ? Qu’y- a-t-il après la mort ?

L’écrivain et philosophe Pascal a dit : « il y a dans chaque homme un vide en forme de Dieu que Lui seul peut remplir ». et ce Dieu qui a créé les cieux et la terre et qui est au commencement de toutes choses, sais-tu qu’il t’aime ? l’évangéliste Jean écrit cette parole bouleversante et révolutionnaire : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas mais qu’il ait la vie éternelle ». Mais de quel Dieu s’agit-il ?

Beaucoup croient au hasard, vous mêmes peut être ; pour eux Dieu n’existe pas, tout est le produit de l’évolution. Un jour un maire avoue au curé du village : -une chose est sûre, monsieur le curé, c’est que je me suis fait tout seul ! –Et bien ! lui répond l’homme d’Eglise : - voilà qui décharge le Tout Puissant, d’une lourde responsabilité !

Or, nous constatons tous qu’il y a dans la nature un ordre des choses : prenons par exemple un flocon de neige : il obéit à des lois d’une surprenante subtilité qui donnent lieu à des figures géométriques ordonnées mais toutes différentes les unes des autres, et ce qui est le plus étonnant c’est que chaque flocon de neige est unique au monde ; qui est à l’origine de cet ordre ? Le hasard ? prenons un autre exemple : une goutte d’eau : elle est composée de mille milliards de milliards de molécules et si nous pénétrons dans ces molécules nous allons y découvrir des atomes beaucoup plus petits et chacun de ces atomes est composé d’un noyau encore plus petit et d’électrons gravitant autour ; un nouveau saut et nous voici au cœur du noyau : les protons et les neutrons d’une petitesse extraordinaire et on pourrait ainsi continuer le voyage à l’intérieur d’une goutte d’eau et arriver à la conclusion qu’il y a là aussi un ordre des choses minutieusement agencé ; alors pur hasard ? Nous pourrions aussi poursuivre notre recherche dans l’infiniment grand et l’infiniment petit ainsi que dans toute la création merveilleuse que nous pouvons contempler, et pourrions arriver à cette conclusion que la probabilité mathématique pour que l’univers ait été engendré par le hasard est pratiquement nulle. Si l’univers existe tel que nous le connaissons c’est bien qu’il y a au départ un être pensant et agissant qui se nomme Dieu et que la Bible appelle le Créateur. Au livre du prophète Esaïe Dieu dit : « c’est moi qui ai fait la terre et créé les humains qui la peuplent c’est moi qui ai déployé le ciel et commande à l’armée des étoiles 45.12 et Job affirme :  « tes propres mains m’ont créé et façonné » et le psalmiste David prie ainsi « avant que soient nées les montagnes avant même que le monde ait vu le jour depuis toujours c’est toi qui es Dieu et tu le resteras toujours ». 90.2

Un incroyant a demandé un jour à un rabbin : - Qui a créé le monde ? - Dieu. – comment le sais-tu ? - j’aimerais d’abord te poser une question, lui dit le rabbin. Quel vêtement portes-tu ? – stupide question voyons, un costume ! – qui l’a fait ? Un tailleur répond ‘l’homme – et comment le sais-tu ? l’homme se demande comment le rabbin peut ignorer que c’est un tailleur qui confectionne les vêtements. Le rabbin lui demande alors comment il est possible d’ignorer que c’est Dieu qui a créé le monde dans lequel nous vivons. Ne faut-il pas en réalité beaucoup de foi pour être athée ? et l’être humain n’est-il pas une créature merveilleuse et harmonieuse ?

« Il paraît, disait le roi Frédéric de Prusse à son chambellan, que nous sommes, nous les rois, à l’image de Dieu sur cette terre. Je me suis regardé dans un miroir et je dois avouer que, pour Dieu, ce n’est pas flatteur » !

Ce Dieu qui créa l’homme à sa ressemblance dans ses qualités morales, savez-vous donc que ce Dieu là vous aime , vous, oui vous, car vous faites partie de ce monde que l’Eternel englobe dans son amour ! Mais me direz-vous : « s’il y avait un bon Dieu, on ne verrait pas toutes ces atrocités, ces guerres, ces enfants qui meurent de faim, ces génocides, et ces cataclysmes, » !Ces affirmations populaires rejoignent une préoccupation millénaire : pourquoi le mal atteint-il l’innocent ? les hommes sont égoïstes et méchants., et c’est lui qui souvent est à la source du mal. C’est lui qui a inventé les génocides et la torture, et si les enfants encore aujourd’hui meurent empoisonnés par les émanations mortelles d’usines polluantes, ce n’est pas la faute de Dieu. Il a créé l’homme libre. Richesse inestimable qui a pour contrepartie le risque que l’homme décide lui-même de ce qui est bien et de ce qui est mal. La Bible raconte dans le premier livre de la Genèse que Dieu donne au premier homme la propriété de tout le jardin d’Eden à l’exception de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Mais l’homme choisit de désobéir. Dieu aurait pu créer des robots programmés pour l’aimer, lui obéir et faire toujours le bien, mais il préfère être aimé pour lui-même par choix ; il nous dit comme un refrain qui retentit à travers toute la Bible : « Je vous aime ».

Dieu est amour. Son amour nous fait comprendre pourquoi il a créé le monde et les hommes. L’amour de Dieu est aussi à l’origine de sa volonté de nous sauver et de nous faire connaître la vérité. (1 Timothée 2.4). voilà la raison pour laquelle Dieu a « envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous ayons la vie par lui (l Jean 4.9).et comment a-t-il donné son Fils ? La réponse c’est la Bible qui la donne : « mais Dieu nous a montré a quel point il nous aime : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs » (Romains 5.8)

C’est peut être la première fois que vous entendez parler du mot péché, et des pécheurs que nous sommes ! Quelle définition donneriez-vous de ce mot : ? le dictionnaire dit : « transgression consciente et volontaire de la loi divine » cette loi divine est contenue dans les 10 commandements (tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face, honore ton père et ta mère, tu ne tueras pas, tu ne déroberas point, tu ne commettras pas d’adultère ;;;; » et résumée par Jésus-Christ par ces mots : tu aimeras Dieu de tout ton cœur de toute ta force et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même » et la Bible dit que «  tous les hommes ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu » et « il n’y a point de juste, pas même un seul, nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu, tous sont égarés, tous sont pervertis, il n ’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ». tous les hommes sont donc des pécheurs, et tombent sous le jugement juste de Dieu pour qui le salaire du péché c’est la mort et non pas seulement la mort physique, mais la mort éternelle, c'est-à-dire la séparation pour toujours d’avec Dieu et son royaume !

Dans la Bible, ceux qui ont rencontré Dieu ont pris profondément conscience de leur nature pécheresse. Lorsque Pierre a compris qui Jésus était ,il a dit : « Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur (Luc 5.8) ; Paul, quant à lui, a écrit : « c’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (1 Tim. 1.15. Job lui-même, que Dieu appelait un homme intègre et droit s’est écrié après avoir vu Dieu face à face : « je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre » (Job 42.6). Esaïe a crié, en voyant Dieu : « Malheur à moi ! je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées » (Es. 605)

Un petit enfant portait fièrement un costume de matelot acheté par sa maman. Le jour de la rentrée des classes, sa maman lui permit de mettre son habit tout blanc. En sortant de l’école il vit des ouvriers occupés à goudronner la rue. Intrigué, il s’avança vers eux et malheureusement trébucha sur ses mains et s’essuya instinctivement à son pantalon. Il tenta de nettoyer la tache en la frottant , mais plus il frottait, plus le pantalon se salissait. L’habit était perdu !

Le péché est une souillure grave qui nous sépare de Dieu. Mais c’est ici que la promesse divine intervient dans la suite du verset cité au début du CD : « Il a donné son fils unique afin que quiconque qui croit en lui ne meure pas ».

Voilà la Bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. L’Apôtre Paul insiste : « mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5.8). Jésus-Christ a payé le prix de nos péchés, de tous nos péchés, une fois pour toutes quand il a été cloué sur la croix. Si le salaire du péché c’est donc la mort, le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ.

On raconte que pendant la première guerre mondiale, plusieurs condamnés à mort étaient alignés le long d’un mur. Parmi eux, un jeune homme de 17 ans. Un vieillard pris de compassion pour le jeune soldat, proposa de prendre sa place. Après quelques instants d’hésitation, l’officier chargé de l’exécution consentit à l’échange. Le jeune homme fut libéré ..c’est ce que Jésus a fait pour nous : il est mort à notre place. « celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous » car « le sang de jésus, son fils, nous purifie de tout péché » 1 Jean 1.7 Voyez-vous c’est cela la grâce de Dieu . Mais faire grâce à quelqu’un  c’est quoi ?- c’est lui pardonner sa faute et le libérer du joug de la culpabilité et d’une dette qu’il ne pourra jamais rembourser car « c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi ».

Il y avait dans l’armée de Napoléon un jeune homme qui avait commis une faute si grave qu’il fut condamné à mort. La veille de l’exécution, la mère du jeune homme alla supplier l’empereur de faire grâce à son fils. Alors Napoléon répondit : - Madame, votre fils ne mérite par la grâce – je sais, répondit la mère. S’il la méritait, ce ne serait pas une grâce ! cette histoire nous permet de comprendre ce que Dieu a fait pour nous. Le pardon de nos fautes, et l’assurance du salut sont des cadeaux que Dieu nous offre parce qu’il nous aime tellement comme un père aime ses enfants. Ce cadeau est entièrement gratuit pour nous, mais il a coûté très cher à Dieu puisque Jésus a été injustement condamné à notre place pour nous sauver.

Si donc vous reconnaissez Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de votre vie vous n’aurez plus à subir la sanction du péché, c'est-à-dire la mort ; vous recevrez le pardon de vos fautes et une vie nouvelle.

Un jeune d’environ 18 ans s’est mal comporté envers son père qui l’a chassé de la maison. Quelques temps plus tard le jeune écrit à son père pour lui proposer le pardon et la réconciliation et s’il est d’accord de placer en signe d’approbation un mouchoir blanc sur le cerisier placé à l’entrée de la propriété. Six mois plus tard, son frère vient le rencontrer et lui propose de venir à la maison avec lui, et il l’invite à lui-même conduire la voiture. Arrivé près de la maison, le jeune dit à son frère : - vois-tu un mouchoir blanc sur le cerisier…. – je vois un mouchoir blanc sur tous les arbres du jardin… c’est cela le pardon !

Concrètement il s’agit d’accomplir de votre part un acte de repentance et de foi. Il me faut vous expliquer peut être ce mot : repentance : dans le dictionnaire : c’est le regret de ses fautes. Dans la Bible la repentance est un changement de mentalité. C’est la tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la douleur d’avoir offensé Dieu. Si la foi est la condition essentielle du salut, elle doit être accompagnée d’une vraie repentance c'est-à-dire avoir d’abord la conviction de son péché, le profond regret d’avoir offensé Dieu, puis la confession de ses fautes ; beaucoup de personnes savent très bien qu’elles ont mal agi mais elles ne veulent pas en demander pardon à Dieu , abandonner le mal : la vraie repentance produit un dégoût du péché, une rupture des mauvaises habitudes et enfin une soumission à Dieu. La repentance envers Dieu n’a d’effet que si elle est suivie de la foi en Jésus-Christ, car en elle-même elle ne peut effacer le péché ; elle dispose le cœur à l’humiliation et à l’acceptation du pardon, que seul Jésus-Christ nous a acquis sur la Croix. « si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » 1 Jean 1.9

Bien des années après 1945 on découvrit un soldat japonis qui vivait caché dans la jungle des Philippines. Il ignorait que la guerre était terminée. Pendant toutes ces années, il avait vécu dans la peur et avait dépensé toute son énergie pour survivre, alors qu’il aurait pu vivre heureux et dans la paix. Nous n’avons plus à vivre dans la crainte et sous le poids de la culpabilité. La croix de Jésus qui a vaincu le mal nous libère du péché et nous donne la paix du cœur.


Et selon la promesse biblique notre verset se termine par cette promesse merveilleuse : « …mais qu’il ait la vie éternelle ».

Au moment où vous acceptez Christ comme votre Sauveur, vos péchés sont pardonnés « A tous ceux qui croient en son nom, elle (la parole de Dieu) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » 1 Jean 1.12 et Dieu vous promet la vie éternelle ! donc si vous confiez votre vie au christ et lui demandez pardon en le recevant comme votre Sauveur la Bible vous déclare : « je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle vous qui croyez au nom du fils de Dieu ».


Cher auditeur qui avez bien voulu écouter ce CD et les cantiques accompagnant ce message, savez-vous que vous pouvez vous aussi laisser entrer Jésus-Christ dans votre cœur, la où vous êtes, à l’instant même, maintenant ? je peux vous aider à confier votre vie au Seigneur qui vous aime et qui vous promet qu’il ne mettra pas dehors celui qui vient à lui d’un cœur sincère et droit, car il est compatissant et miséricordieux. Répétez après moi cette simple prière :

-Tu as dit que je suis un pécheur et je reconnais que je mérite la mort éternelle

-j’ai besoin de ton amour et de ton pardon

-tu as dit que pour obtenir le pardon, je dois me repentir et croire au Seigneur Jésus-Christ

-je le reçois maintenant comme mon Sauveur et Seigneur

-je suis prêt, à te suivre et à t’obéir en te soumettant ma vie


Il vous faut maintenant que vous avez pris cette décision, continuer dans la vie chrétienne en priant et en lisant votre Bible. Je vous conseille de retrouver le croyant qui vous a donné ce CD et de lui raconter comment vous vous êtes tourné vers Jésus. Il vous conduira vers une communauté fidèle qui enseigne les vérités bibliques dans leur intégrité. Vous pouvez aussi prendre contact avec moi au moyen de l'adresse indiquée et je vous enverrai un premier cours biblique. Je vous indiquerai aussi des adresses vous permettant de retrouver des chrétiens qui aiment Dieu et Jésus de tout leur cœur et qui désirent le glorifier en le servant fidèlement et en lui rendant témoignage par leur vie que Christ est vivant dans leur cœur et qu’Il est vraiment pour eux, le chemin la vérité et la vie !


Avant de nous séparer, écoutez ce dernier cantique qui parle de l’amour de Dieu pour nous et qui a pour titre :…..